Contact

Bonhôte Impact

Avec Bonhôte, investissez pour la planète !

Photo : Daniel Beltrá – Golfe du Mexique

Daniel Beltrá

 

En choisissant cette photographie de la marée noire de Deepwater Horizon, la banque Bonhôte se penche sur l’une des plus grosses catastrophes pétrolières de l’histoire.

En explosant le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière tue 11 personnes et en blesse 17 autres avant de générer une marée noire sans précédent, se répandant sur plus de 110'000 kilomètres carrés autour du lieu sinistré. Une surface de près de trois fois celle de la Suisse. La fuite dure 87 jours et le volume de pétrole déversé dans le golfe du Mexique se monte à 4,9 millions de barils, soit 780 millions de litres.

Ce qui rend cette marée noire unique, en plus de sa taille et de sa portée impressionnante, ce sont probablement les dégâts environnementaux qu’elle a provoqués et que l’on découvre encore aujourd’hui, plus de 11 ans après l’accident. En effet, on estime que la pollution engendrée a affecté et affecte encore plus de 400 espèces marines mais aussi terrestres, dont des baleines, des dauphins et de nombreux oiseaux.

L’accident pétrolier de Deepwater Horizon est aujourd’hui considéré comme l’un des plus gros désastres écologiques jamais provoqué par l’homme. Des couches de pétrole brut mélangés aux dispersants chimiques déversés pour contenir la propagation de la marée sont encore tapies au fond de l'océan, polluant les écosystèmes du golfe, loin du lieu de la catastrophe. Les scientifiques ont estimé que jusqu'à 75 % du pétrole de la catastrophe est encore présent dans l'environnement et mettra encore des décennies à se dissiper.

Deepwater est une leçon que nous ne pouvons ignorer et dont nous devons apprendre. Il est primordial de préserver notre planète et nous avons tous un rôle à jouer là-dedans. En commençant par la finance qui se doit d’encourager l’innovation durable et les alternatives à l’énergie fossile en investissant dans les secteurs où il existe des solutions mais aussi en sensibilisant les investisseurs aux dangers et aux opportunités qui existent à travers les investissements durables.

Pourquoi Deepwater Horizon ?

Comme la catastrophe a marqué la planète de son empreinte carbone, la banque Bonhôte souhaite marquer sa volonté de vouloir faire un pas pérenne vers les investissements durables.

En effet, les banques et la finance en général sont les principaux acteurs des flux financiers et ce sont les investissements qui sont à la base de la chaîne de valeur de tous les secteurs industriels.

Et c’est pourquoi, à travers nos solutions d’impact, nous mettons en avant les entreprises et les industries respectueuses de l’environnement qui permettent d’offrir un véhicule financier pérenne, que ce soit pour la planète ou pour votre portefeuille.

Daniel Beltrá

Né à Madrid, Daniel Beltrá est un photographe basé désormais à Seattle, dans l'État de Washington. Sa passion pour la conservation se manifeste dans des images de notre environnement qui sont évocatrices et poignantes. Les photographies à grande échelle les plus frappantes de Beltrá sont des images prises depuis les airs. Cette perspective donne au spectateur un contexte plus large à la beauté et à la destruction dont il est témoin, tout en révélant un sens délicat de l'échelle. Après avoir photographié pendant deux mois la marée noire de Deepwater Horizon, il a produit de nombreuses images visuellement saisissantes de cette catastrophe sans précédent.

Bonhôte Impact

La finance joue un rôle majeur dans le monde économique car elle dirige les flux financiers. En investissant dans des programmes ou des industries respectueuses de l’environnement, vous devenez acteur de la lutte contre le changement climatique. 

La banque Bonhôte vous propose de le faire à travers ses solutions d’investissement durables « Impact » qui vous permettent de combiner performance et durabilité afin de garantir un avenir à notre planète et à votre portefeuille.

Cliquez ici pour en savoir plus

Karine Patron

Intéressé ? N’hésitez pas à contacter Karine Patron, gérante discrétionnaire

Contact